Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

vendredi 7 juin 2013

Auteur en vedette : Valérie Perreault

Le signet des enfants : Quand avez-vous décidé d'être auteure?

En 2005, j'ai décidé d'arrêter d'enseigner pendant un an. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y avait un trop plein d'aventures dans ma tête. Je devais les écrire et vider le disque dur de mon cerveau. Écris-moi! répétaient inlassablement mes histoires. Écris-moi! C'est donc ce que j'ai fait. J'ai rédigé les deux premiers romans de la série Clément et Julien. Puis, en septembre de l'année suivante, je suis retournée à l'école. Au bout de quelques mois, l'appel des mots est revenu à la charge. Compose! Créé! La décision s'est alors imposée d'elle-même. Je devais quitter l'enseignement pour devenir auteure et donner des ateliers dans les écoles. Sage décision!


Le signet des enfants : Êtes-vous auteure à temps plein?

Depuis 2006, je suis auteure à temps plein. De plus, je participe à divers salons, fais des tournées littéraires et donne plusieurs présentations dans les écoles et bibliothèques. Cette année, je vais en Colombie-Britannique et l'année dernière, je me suis rendue au Luxembourg et en Belgique.

Le signet des enfants : Qu'est-ce qui vous inspire vos histoires?

Plusieurs éléments font naître une idée dans ma tête. Mes enfants, mon conjoint, ma famille, les gens qui m'entourent et ceux que je rencontre dans les salons du livre et les classes visitées, les nouvelles. Bref, tout m'inspire.


Le signet des enfants : Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre?

Avant de répondre à cette question, il importe de savoir que mes histoires varient en longueur. Certaines contiennent 500 à 600 mots, d'autres, 1750, 2000, 2550 et 3500 mots. Écrire un court récit prend un mois, soit 120 heures. Cela inclut le temps de réflexion, la rédaction du plan et l'écriture. Rédiger une aventure de 1750 à 2500 mots prend évidemment plus de temps, soit deux mois, 240 heures, même démarche que celle susmentionnée. Enfin, pondre une histoire de 3500 mots prend trois mois ou 360 heures. Lente ou minutieuse? J'opte pour le deuxième choix.

Le signet des enfants : Demandez-vous parfois aux illustrateurs de dessiner vos personnages d'une manière précise?

À cet égard, j'aimerais raconter une anecdote. Elle démontre combien j'étais naïve à mes débuts dans le métier. Je le suis encore. 
Cela dit, retournons en arrière si vous le voulez bien. Nous sommes en 1996. Je viens d'apprendre que mon livre va être publié. Je suis folle comme un balai. Et tout le monde sait à quoi ressemble cet ustensile de ménage lorsqu'il se met en action. Mon éditrice me demande de choisir l'illustrateur avec lequel j'aimerais travailler. Trois choix, plusieurs illustrations. Tout est beau. Je ne sais que faire. J'opte pour Jean Morin qui lit mon histoire et soumet une cinquantaine d'illustrations. Bien candidement, j'offre mon opinion quant aux couleurs. Oups! Je me fais gentiment rabrouer et comprend désormais où est ma place. Aujourd'hui, je donne uniquement mon opinion lorsqu'un détail manque ou est absent, c'est tout. Je fais confiance à "mon" illustrateur. Je le trouve d'ailleurs fort génial. Merci Jean!



Le signet des enfants : Avez-vous des projets d'écriture en cours?

Cette année, je suis en période d'écriture. J'ai donc plusieurs projets en cours : une nouvelle série faisant appel à mes talents en origami, une autre qui parle des familles rigolotes qui nous entourent, la suite des aventures de Clément et Julien et un roman pour adultes. Enfin, je poursuis la rédaction de la chronique intitulée La Minute à Lapéro que j'écris depuis 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire